top of page

Analyse des pratiques professionnelles 

Portail APP.jpg
analyse des pratiques.jpg

Définitions et concepts

L’analyse des pratiques concerne différents champs de la psychologie, de la sociologie, la philosophie, les sciences de l’éducation, la psychanalyse… Elle peut s’aborder de différentes manières en fonction des socles théoriques choisis par les consultants.

Pour notre part, nous considérons qu’elle correspond à une méthode de « décomposition » des actions (praxis) qui vient non seulement interroger ce qui est mis en acte (sens) , mais aussi les modes de représentations de ceux qui actent.

Dans le secteur du social et médico-social, l’analyse des pratiques permet une décentration nécessaire des professionnels par rapport aux situations complexes vécues au quotidien ; mais aussi une analyse de la relation à des Autrui divers, au sein d’une institution aux jeux souvent contradictoires.

Nous entendons placer l’ADP dans l’axe de « l’aide aux professionnels » en ciblant des situations-problèmes, appliquant la résolution de problèmes, le « comment », interrogeant le sens et la manière de.

est double :

  • Prendre conscience,

  • Agir ensemble en mesurant la marge de manœuvre qui reste à accomplir pour rectifier les erreurs et surmonter les obstacles.

L'objectif visé

est double :

  • Prendre conscience,

  • Agir ensemble en mesurant la marge de manœuvre qui reste à accomplir pour rectifier les erreurs et surmonter les obstacles

L’ADP à ce titre n’est pas une panacée ou « recette miracle » stagnant dans le champ du fantasme, de la toute-puissance subjective. Elle évolue avec les participants comme un projet sans cesse en  mouvement. Elle n’est pas un groupe de parole axé sur une problématique de santé (ou autre) ; elle n’est pas non plus une réponse à la souffrance au travail que peuvent rencontrer certains professionnels dans le cadre de leur pratique.

 

Elle s’adresse bien à des professionnels soucieux d’interroger leurs pratiques et désireux d’éclairer ce qui se trame dans la relation d’aide  afin d’en optimiser les effets,  d’en minimiser les conséquences négatives. Notre approche s’inspire des travaux effectués en psychologie sociale clinique par le professeur Jean Pierre Minary et son équipe. Elle a un socle et des références scientifiques indispensables couplée à une expérience inébranlable du fonctionnement des institutions sociales et médicosociales, des lois régissant ces secteurs, des publics accueillis dans leur diversité.

Une approche qui permet de répondre à plusieurs demandes :

Shadow on Concrete Wall

Acquérir un socle théorique commun afin de faciliter la communication en interne des équipes, de clarifier et d’affiner la prise en charge.

Gradient

Donner un éclairage clinique pour rendre explicite les problématiques, optimiser les stratégies éducatives et inscrire le travail des professionnels dans une logique d’éthique

Prévenir les situations à risque telle que le passage à l’acte, le fonctionnement en miroir et anticiper les phénomènes d’usure et l’épuisement professionnel.

APP.jpg

 Il s’agit d’aider les professionnels à :

  • Verbaliser dans un cadre, un contexte délimité (espace-temps) les problèmes et difficultés rencontrées dans la pratique et « prise en charge » quotidienne des personnes accueillies

  • Favoriser le repérage, apprendre à maîtriser les processus en jeu dans la relation à l’autre (notamment les processus émotionnels, la part de la dimension affective, la distance bienveillante à observer dans toute relation de soin, d’aide)

  • Mieux gérer les situations difficiles qui retentissent sur le plan de la propre dimension psychique individuelle de chaque professionnel

  • Enfin, redonner sens aux actes, aux représentations, paroles, dits, non-dits,

  • Dégager des hypothèses de travail afin de moduler/réadapter sa pratique et ce dans un objectif de qualité de service.

Les séances APP c’est permettre aux professionnels de :

  1. Verbaliser les difficultés rencontrées au travers des situations quotidiennes

  2. Exprimer les ressentis dans un espace-temps de parole où la confidentialité sera de mise

  3. Réfléchir et échanger autour de l’accompagnement des publics accueillis dans un cadre éthique et déontologique (au regard des textes de loi afférents …)

  4. Se distancier avec l’aide, l’écoute, le soutien d’un intervenant extérieur

  5. Permettre d’aborder les situations et problématiques de manière différente en essayant de dégager des pistes de travail (hypothèses.)

  6. In fine, améliorer le service rendu dans le respect du public accueilli

Visitez le catalogue de formations pour une proposition sur mesure.

CONTACTEZ-MOI

Merci pour votre envoi !

bottom of page